Ensemble orchestral ELLIPSES

L’ensemble orchestral Ellipses est un orchestre composés de musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Fondé en 2005 par Philippe Barbey-Lallia, cet ensemble à géométrie variable propose des programmes allant de la formation de chambre à l’orchestre symphonique. Il a pour vocation de promouvoir la création contemporaine et de soutenir les jeunes compositeurs dans la diffusion de leurs oeuvres, par le biais de d’enregistrements et de concerts. Ellipses interprète également des œuvres du grand répertoire, permettant à des solistes de la nouvelle génération de se produire avec orchestre, jouant ainsi des concertos de Mozart, Haydn, Beethoven… Il participe depuis une dizaine d’année au Festival des Jeunes interprètes d’automne, fondé par Daniel Faidherbe. L’ensemble participe également à de nombreuses manifestations culturelles, dont notamment le Festival Mozart en Fête à Paris, les Musicordes en Normandie, ainsi qu’à plusieurs productions lyriques : Les Brigands et La Vie Parisienne d’Offenbach à Maisons-Alfort, Créteil et Villeneuve Saint-Georges. Il accompagne régulièrement les Choeurs sur Seine, et les Choeurs sans Frontières dans du répertoire sacré.

Outre la Création de Haydn en juin 2017 en la basilique Ste Clotilde à Paris, il a accompagné les choeurs sur Seine dans le Requiem de Mozart, le Gloria et Magnificat de Vivaldi, La Passion selon St Jean de Bach, La Messe en Sol de Schubert, Requiem de Verdi (St Eustache), Requiem Allemand de Brahms (La Cigale), une soirée en Russie (Grand Rex) et a créé le Requiem Vauban de E. F. Lühl en la cathédrale des Invalides (CD en vente aux éditions Polymnie).
L’orchestre participe régulièrement au Festival des jeunes interprètes d'automne (FMAJI), et a récemment brillé lors de son dernier concert avec notamment la Messe du Couronnement de Mozart à Paris en juin 2019 avec les Choeurs sur Seine.

cinetrio2018.png

Créé il y a quinze ans par trois jeunes étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, passionnés de musique de film, le Ciné-Trio est le seul ensemble de musique de chambre consacré exclusivement à la musique du 7ème art.

Aujourd'hui et parallèlement à la carrière musicale de chacun des trois membres du groupe, le Ciné-Trio continue à développer son répertoire et possède actuellement plus de 350 extraits de musiques de films des années 30 à nos jours.

Depuis sa création le Ciné-Trio a su tisser des liens privilégiés avec des compositeurs de musiques de film comme Philippe Rombi, Bruno Coulais, Alain Jomy, Vladimir Cosma... ainsi que des répertoires avec chanteurs et artistes invités tels que  Rieko Hiramatsu, Isabelle George, Rachel Pignot...

Réalisés par Philippe Barbey-Lallia, tous les arrangements interprétés par le Ciné-Trio sont adaptés à cet ensemble «piano-violon-hautbois». Ces versions inédites restituent avec une grande finesse l’atmosphère subtile des musiques de film sans tenter d'imiter un orchestre symphonique, mais en défendant une couleur qui lui est propre.

Invité à jouer lors de festivals de musique et de cinéma, le Ciné-Trio se produit dans des salles de concert et théâtres comme : Grand Rex, Cinémathèque Robert Lynen, Cinéma Studio 28, Salle Olympe de Gouges, Château de Mery sur OIse, Casino de Biarritz, Théâtre des 100 Noms Nantes, Auditorium MAM Beziers, Médiathèque d'Aubervilliers, Mairies de Paris, Festival Pratiqu'Am, Festival de Chapelles de Groix, Festival de Musiqe sur les Côtes...

Le Ciné-Trio propose également des prestations musicales sur mesure pour des événements d’entreprises placés sous le signe du cinéma : 
Allianz, AGF, American Express, Aventis, Axa, BNP Paribas, Corsair, Epargne Actuelle Aviva, HEC, Instit Invest, Siège administratif APHP, Mercedes-Benz, sanafi, Valeo, TEDx...
 

Le Ciné-Trio se produit à Paris (16e et 13e) lors d'une saison musicale avec plusieurs concerts thématiques, organisés par Musique et Toile.

  • Facebook Classic
Copyright 2019
Philippe Barbey-Lallia